Le projet « expériences morales »
Comprendre les défis éthiques, les expériences morales et la détresse morale
L’analyse des expériences morales pouvant mener à la détresse morale dans la conduite de l’action humanitaire est devenue un axe de recherche au centre opérationnel de MSF à Genève en 2018.
La « détresse morale » est un terme reconnu pour définir un ensemble d’émotions négatives généralement ressenties par les travailleurs de la santé et de l’humanitaire, dans des situations où ils ont le sentiment de ne pas pouvoir adopter la « bonne » ligne de conduite, même si cette action est théorique et irréalisable en pratique.
Ces expériences morales négatives peuvent susciter des sentiments d’impuissance, de frustration, de doute, de désarroi, de souffrance et de colère. En général, les défis moraux rencontrés dans la pratique humanitaire conduisent à la détresse morale. Il existe des preuves suggérant que, faute d’être traitée, elle contribue à la démoralisation, à la désensibilisation et au burn-out du personnel et, en définitive, à une baisse des normes relatives à la sécurité des patients et à la qualité des soins.
Recueillir les expériences morales des équipes MSF sur le terrain
L’UREPH a recueilli des témoignages de collègues relatant des épisodes de détresse morale dans un large ensemble de situations. L’objectif est de soutenir et accompagner le personnel MSF sur le terrain et au siège lors d’expériences morales difficiles afin d’améliorer leur bien-être et, à terme, de parvenir à une meilleure qualité en termes d’opérations et de soins aux patients.
Les entretiens menés pendant la pandémie de Covid-19 ont été considérés comme cruciaux pour mieux comprendre la façon dont la situation a affecté les travailleurs humanitaires et nourrir une réflexion sur la manière de prévenir et d’atténuer la détresse morale potentielle dans ce contexte.
Covid-19: les défis moraux rencontrés par les travailleurs humanitaires
La pandémie de Covid-19 a suscité des inquiétudes au sein de MSF en termes de poursuite des programmes de base, mais aussi en ce qui concerne l’impact direct du Covid-19 dans les communautés que nous soutenions déjà et la nécessité de mener de nouvelles interventions pour répondre à la pandémie et à ses conséquences. Dans le même temps, l’organisation a dû faire face à des restrictions sur les mouvements de personnel, de matériel et à une pénurie mondiale d’EPI, et a donc été confrontée à de sévères contraintes pour les interventions actuelles et futures.
Toutes ces difficultés ont eu des répercussions sur le personnel de MSF à plusieurs niveaux. Les prises de décision représentaient un défi sur le plan éthique, et les équipes de terrain comme le personnel du siège en faisaient l’expérience au quotidien.
Silent wounds: comprendre les défis moraux liés à l’action humanitaire
Afin de mettre en lumière les impacts directs et indirects que la pandémie a eu sur notre personnel, et leur offrir un espace pour partager leurs histoires, MSF a lancé « Silent Wounds », un projet audiovisuel accompagné d’une étude sur les expériences qui peuvent entraîner une détresse morale.
D’Eswatini à l’Ukraine, écoutez les témoignages des travailleurs humanitaires partageant leurs expériences de la pandémie. L’ensemble du projet est disponible ici.