Aller au contenu directement
Unité de Recherche sur les Enjeux et Pratiques Humanitaires (UREPH)

L’Unité de Recherche de Médecins Sans Frontières (MSF) Suisse a été créée en 2006 et a pour objectif d’améliorer la manière dont les projets MSF sont mis en place sur le terrain et à participer à la réflexion critique sur l’action humanitaire et médicale, notamment en produisant des publications et en organisant des conférences/débats.

Actualités

Article

Journée mondiale de l'aide humanitaire

19.08.2022

À l’occasion de la journée mondiale de l’aide humanitaire, l’émission « Tout un monde » de la RTS évoque les risques pris par les équipes sur le terrain avec des invités du CICR, de…

Article

Humanitarian corridors: negotiated exceptions at risk of manipulation

31.05.2022

La diversité des contextes en référence auxquels les expressions « corridors humanitaires », « couloirs d'urgence », « corridors d'accès » sont utilisées, souvent de manière indistincte, …

Article

"A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle"

10.05.2022

Ce qui est nécessaire pour que les couloirs humanitaires fonctionnent – et pourquoi ils ne sont pas une solution idéale. Lire l'article en allemand

Projets en cours

Les activités de l’UREPH consistent également à contribuer à des sujets transversaux au sein du mouvement MSF et à étendre ses réseaux au monde universitaire.

JOURNAL OF HUMANITARIAN AFFAIRS

Duncan McLean fait partie du comité de rédaction du JHA, un journal en libre accès qui contribue aux réflexions actuelles sur la gouvernance, la politique et la pratique humanitaires, et qui incite les contributeurs et les lecteurs à aborder les enjeux humanitaires de manière critique.

 

Dernier numéro

EXPERIENCES MORALES

Ce projet en cours reconnaît l’importance des questionnements moraux dans la conduite de l’action humanitaire et offre au personnel MSF un espace pour partager leurs histoires et des stratégies pour prévenir ou atténuer la détresse morale.

En savoir plus

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.