Aller au contenu directement
Publications >

Militär-Humanitär Eine Beziehung voller Spannungen

Thème
Mots-clés
Dans
Pilar U. (Ed.): 1971-2011: 40 Jahre MSF
Edition
Berlin, etc.: Médecins Sans Frontières, pp. 74-77
2011

Médecins Sans Frontières, conformément à sa charte, entend intervenir en zones de conflit pour apporter son aide aux blessés et malades. Elle le fait en s’appuyant notamment sur le Droit International Humanitaire (DIH). Cette présence dans des zones de guerre n’est pas un acquis, c’est une tolérance du DIH et elle doit être négociée. Ainsi, pour se faire accepter ses actions médicales d’aide, MSF doit démontrer au quotidien qu’elle n’a d’autres objectifs que de venir en aide aux populations affectées par le conflit, et ce faisant, qu’elle n’est pas là pour des raisons politiques, économiques ou autres qui porteraient ombrage sur l’un ou l’autre acteur du conflit.

MSF revendique et met en pratique les principes humanitaires fondamentaux que sont l’impartialité, en apportant une aide sans discrimination aucune aux personnes dans le besoin, l’indépendance de décisions et de moyens, enfin la neutralité, en ne prenant pas parti pour l’un ou l’autre belligérant. Le respect de ces principes, qui sont avant tout des outils opérationnels, ne peut se faire qu’en interagissant avec les acteurs armés qui sont déployés dans les contextes de conflit.

Partager

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.