Les réfugiés syriens au Liban sont nombreux à vivre dans des conditions précaires et à souffrir de détresse psychologique. Certains craignent pour leur sécurité et ne peuvent pas s’offrir des soins de santé.
Ce rapport décrit les conditions de vie et de santé des réfugiés ainsi que les défis auxquels ils sont confrontés, notamment ceux de l'accès à un logement, à la nourriture, à l'eau, aux sanitaires, aux soins de santé et la sécurité. La plupart des réfugiés s'installent au Liban dans des régions au niveau socio-économique faible, ce qui ne fait qu'accroître la pression sur des ressources surexploitées. L'accès des réfugiés aux soins médicaux est de plus en plus compliqué, notamment pour les soins prodigués dans les hôpitaux et le traitement des maladies chroniques.
Parmi les 5 000 réfugiés interrogés par MSF, les trois quarts ont fui la Syrie à cause du conflit et 40% ont perdu un membre de leur famille dans les pics de violence qui ont frappé le pays. La majorité d’entre eux dit ne pas avoir trouvé la sécurité qu'ils cherchaient.