Aller au contenu directement
Publications >

Perspectives from the field

Thème
Mot-clé
Type
article spécialisé
Dans
International humanitarian law magazine
Edition
Iss. 1, p. 15
2013

MSF a été confrontée dès son origine à différentes formes de violences à l’encontre de ses patients, personnels, structures et véhicules sanitaires ainsi qu’envers les systèmes de santé nationaux en général. L’exercice médical peut ainsi être perverti à des fins de logiques politiques et martiales. Cette violence prive des populations entières de soins de secours vitaux et permet d’affirmer, pour les parties au conflit, de manière effective et symbolique, leur pouvoir sur le vivant.

« Les soins de santé dans la ligne de mire »: Entretien avec Françoise Duroch

Dans cet entretien réalisé par le CICR pour marquer son 150ème anniversaire, Françoise Duroch de Médecins Sans Frontières explique comment les conflits et la violence perturbent les soins de santé et qu’il arrive que des travailleurs médicaux deviennent des cibles directes de la violence. Elle raconte aussi de quelle manière la stigmatisation associée à la violence sexuelle peut empêcher des victimes de chercher de l’aide. Enfin, elle explique dans quelles circonstances MSF est parfois contraint de suspendre ses activités et quels sont les critères pour que l’organisation décide de rendre publique une situation.

Partager

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.