Aller au contenu directement
Publications >

Juego de espejos: Reflexiones sobre la percepción de MSF y la acción humanitaria

Thème
Mots-clés
Edition
Barcelona: Icaria, Médecins Sans Frontières
2014

Quelles sont les questions éthiques qui se posent dans l'aide humanitaire? Quel est l'impact réel des groupes humanitaires? Médecins Sans Frontières a cherché à répondre à ces questions dans le cadre du Projet Perception, une étude qui a duré quatre ans et qui a été menée dans plus de dix pays. Près de 7000 personnes ont été interviewées afin de comprendre comment les patients, les populations, les autorités et les communautés perçoivent les principes et les pratiques médicales de MSF. Bien que la qualité de son action médicale soit reconnue, MSF s’efforce d’améliorer sa capacité de réaction aux crises, la sécurité de ses équipes et le développement d’interactions efficaces avec des populations et des autorités diverses.

Ce livre est une série de réflexions sur le Projet Perception qui présente les points de vue et les analyses d’auteurs issus de disciplines variées telles que la communication, l'éthique, la médecine, les études humanitaires et les sciences politiques. À une époque où l'aide humanitaire fait l’objet d’une surveillance accrue, ce livre apporte un éclairage sur la façon dont MSF peut mieux servir ceux qui se trouvent dans le besoin.

 
 
 

Version anglaise

Il existe une version anglaise de ce livre: Dilemmas, Challenges, and Ethics of Humanitarian Action: Reflections on Médecins Sans Frontières' Perception Project.

 
 
 

Version française

Il existe une version française de ce livre: Jeux de miroir: Réflexions sur MSF et l’action humanitaire.

 
 
 
 
 
Partager

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.