Aller au contenu directement
Publications >

Community Participation and Human Rights Advocacy: Questions Arising from the Campaign about the Right to Work of Palestinian Refugees in Lebanon

Thème
Mots-clés
Dans
S. Hanafi, L. Hilal, L. Takkenberg (Eds.): UNRWA and Palestinian Refugees: From Relief and Works to Human Development
Edition
London, New York: Routledge
2014

Ce livre explore l'évolution de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) et comble ainsi une lacune dans la littérature sur cette agence. UNRWA and Palestinian Refugees se base sur des recherches récentes sur le terrain afin d'analyser les défis au niveau des programmes et la fourniture de services, la protection, la gestion des camps, la participation communautaire et l'amélioration de la reconstruction des camps. Les chapitres examinent la façon dont l'UNRWA s'adapte à un contexte social, politique et économique qui change, surtout dans les milieux urbains – un changement de paradigme qui va de la compréhension du rôle de l'agence en tant que simple fournisseur d’aide et de services à soutien compréhensif du développement humain des réfugiés palestiniens. Cet ouvrage vise à souligner la centralité de la question des réfugiés palestiniens dans le rétablissement de la paix au Moyen-Orient et à contribuer à une meilleure compréhension d'une agence unique.

L'objectif principal de ce chapitre est de contribuer à la compréhension de l'interaction entre la participation communautaire et la protection des droits de l'homme affectant les réfugiés palestiniens au Liban à travers le cas de la campagne de plaidoyer autour de la réforme du régime juridique régissant l'emploi des Palestiniens au Liban . UNRWA a joué un rôle actif dans cette campagne, caractérisée par l'accent mis sur l'importance de la participation communautaire. Grâce à une discussion sur les pratiques de plaidoyer, leur dimension participative et le processus de prise de décision, ce chapitre vise à démontrer que la légitimation du plaidoyer à travers la participation communautaire a activé les dynamiques de concurrence entre les représentants de la communauté, à savoir les organisations non-gouvernementales (ONG) et les partis politiques. Cette concurrence a cristallisé davantage la fragmentation de la communauté palestinienne. Le conflit entre les partis et les ONG, en plus de la réticence libanaise à un changement de représentation sur les réfugiés palestiniens, a eu un impact négatif sur le plaidoyer.

 
 
 
 
Partager

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.