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Protection des données

DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ MSF

1. AU SUJET DE CETTE DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ

A MSF nous nous assurons de protéger les informations que vous nous donnez. « On » ou « nous » font référence à l’UREPH (Unité de Recherche sur les Enjeux et Pratiques Humanitaires), MSF Suisse, route de Ferney 140, Case Postale 1224, 1211 Genève 1, Suisse.
Cette déclaration de confidentialité est rédigée conformément à la législation sur la protection des données, y compris la Loi fédérale sur la protection des données suisse, et au Règlement Général sur la Protection des Données.
Cette déclaration de confidentialité indique comment l’UREPH collecte, utilise et stocke des données personnelles via son site web https://www.msf-ureph.ch/
Si vous avez des questions, contactez-nous en utilisant les détails ci-dessus ou contactez notre Data Protection Compliance Officer à DataprotectionOCG.GVA@geneva.msf.org

2. QUAND COLLECTONS-NOUS VOS INFORMATIONS ?
Nous collectons des informations :
  • Quand vous nous les donnez directement
  • Quand vous nous les donnez indirectement
  • Quand vous nous les donnez par le biais des réseaux sociaux
  • Quand vous utilisez notre site web, à travers les cookies
DIRECTEMENT

Vous pouvez nous donner des informations personnelles lorsque vous nous envoyez un message via le formulaire de contact ou lorsque vous laissez un commentaire sur nos comptes sur les réseaux sociaux.

INDIRECTEMENT

Nous pouvons obtenir vos informations personnelles via une organisation ou une plateforme de collecte de fonds si vous leur avez dit que vous soutenez MSF, avec votre consentement.
S’il vous plaît, vérifiez leur politique de confidentialité lorsque vous leur donnez vos informations.

COOKIES

Nous utilisons des « cookies » pour vous identifier lorsque vous visitez notre site web.

Que sont les cookies ?
Les cookies sont de petits fichiers textes transférés du site web vers votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette. Les sites web stockent des cookies sur votre navigateur Internet (Chrome, Firefox ou Internet Explorer, par exemple) lors de votre visite. Chaque fois que vous revenez sur le site et que vous y naviguez, celui-ci récupère ces informations. Il existe plusieurs types de cookies et ils ont chacun des fonctions et des utilisations différentes. Certains cookies peuvent être très utiles et la plupart des sites Web comptent sur eux pour fonctionner correctement et pour comprendre ce que font leurs utilisateurs lors de leurs visites.

Types de cookies
Les quatre catégories, du moins au plus intrusif, sont :

  1. Strictement nécessaires. Ces cookies vous permettent de naviguer sur le site web et d’utiliser des zones telles que le formulaire de don, la connexion et l’inscription aux newsletters. Ils ne recueillent pas d’informations sur vous qui pourraient être utilisées à des fins commerciales ou se souvenir où vous avez été sur Internet. Ces cookies ne durent que jusqu’à ce que vous fermiez votre navigateur.
  2. Performance. Ces cookies nous aident à comprendre comment vous utilisez notre site web et si les utilisateurs ont rencontré des problèmes. Ils nous permettent également de savoir si vous voyez une de nos publicités en ligne ou cliquez sur nos bannières. Les informations qu’ils recueillent sont anonymes. Nous utilisons uniquement les informations pour améliorer le fonctionnement du site.
  3. Fonctionnalité. Ces cookies se souviennent de tous les choix que vous avez faits sur un site web. Cela peut être changer la taille du texte, les préférences ou la couleur. Ils peuvent également se rappeler si vous avez déjà rempli un sondage. Ils ne peuvent pas vous suivre sur d’autres sites.
  4. Ciblage. Ces cookies recueillent des informations pour des tiers et se souviennent de ce que vous avez regardé sur un site Web. Ils sont utilisés pour des choses comme les « J’aime » et « Partages », ainsi que la publicité en ligne. Avez-vous déjà vu des publicités pour des choses que vous avez consultées en ligne sur des sites web aléatoires ? C’est en raison du ciblage des cookies.

Quels cookies utilisons-nous ?
Nous utilisons Matomo pour analyser la performance de notre site, à savoir quels articles sont lus et d’où viennent nos utilisateurs.

Contrôler les cookies

Vous pouvez contrôler et/ou supprimer les cookies à tout moment. Vous pouvez également désactiver les cookies déjà présents sur votre ordinateur. La plupart des navigateurs web acceptent automatiquement les cookies, mais vous devriez être en mesure de changer votre navigateur pour éviter cela. Si vous voulez savoir comment procéder, veuillez consulter le menu d’aide de votre navigateur web. De plus amples informations sont disponibles sur les sites web suivants :

Microsoft Internet Explorer™ : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/17442/windows-internet-explorer-delete-manage-cookies
Microsoft Edge : https://privacy.microsoft.com/fr-fr/windows-10-microsoft-edge-and-privacy
Mozilla Firefox : https://support.mozilla.org/en-US/kb/enable-and-disable-cookies-website-preferences
Safari : https://support.apple.com/fr-fr/guide/safari/manage-cookies-and-website-data-sfri11471/mac
Google Chrome : https://support.google.com/chrome/answer/95647?co=GENIE.Platform=Desktop&hl=en

En outre, la plupart des fournisseurs tiers proposent des modules ou des procédures vous permettant de vous retirer de la collecte de données.

3. QUELLES INFORMATIONS RECUEILLONS-NOUS ?

Si vous nous contactez, nous recueillerons votre :

  • Prénom/Nom
  • Adresse e-mail
4. COMMENT UTILISONS-NOUS VOS INFORMATIONS ?

Vos données personnelles ne seront pas utilisées à d’autres fins que celles pour lesquelles elles nous ont été fournies volontairement. Vos données personnelles sont partagées ou transférées à des tiers si un tel partage ou transfert est autorisé par vous ou nécessaire pour atteindre les objectifs pour lesquels vous nous les avez fournies. Cela signifie que nous pouvons partager vos données personnelles avec des fournisseurs de services, qui nous aident à atteindre nos objectifs. Les données personnelles peuvent également être partagées avec des tiers lorsque cela est requis par la loi ou par une ordonnance du tribunal.

Nous utilisons vos données pour :

  • traiter vos questions et demandes
  • comprendre comment nous pouvons améliorer nos services et notre information

La manière dont nous utilisons vos données dépend de la raison pour laquelle vous les fournissez :

FORMULAIRES EN LIGNE ET FEEDBACK

Nous utiliserons vos informations personnelles pour répondre à vos questions, vos demandes ou vous enregistrer pour des événements.

Vérifiez vos comptes sur les réseaux sociaux si vous souhaitez modifier les informations que vous partagez publiquement. Notre site web utilise des boutons de partage qui partagent nos pages web sur les plateformes de réseaux sociaux. Utilisez ces boutons à votre entière discrétion. Les plateformes de réseaux sociaux peuvent suivre ces actions via vos comptes.

5. QUI A ACCÈS A VOS DONNÉES ?

PERSONNEL QUALIFIÉ
Vos informations ne sont accessibles que par un personnel qualifié. Nous vérifions régulièrement qui a accès à vos informations. En règle générale, vos données personnelles ne seront accessibles que dans la mesure où cela est nécessaire pour atteindre l’objectif pour lequel elles ont été collectées.

PROCESSEURS DE DONNÉES
Nous utilisons d’autres sociétés pour nous aider à gérer et stocker des données personnelles et à effectuer certaines activités en notre nom. Nos principaux processeurs de données sont listés ci-dessous, mais nous pouvons faire appel aux services de tiers de temps en temps :
Wonderweb : notre administrateur web (https://www.wonderweb.ch/)
Infomaniak : l’hébergeur du site en Suisse (https://www.infomaniak.com/fr)

6. COMMENT GARDONS-NOUS VOS INFORMATIONS EN SECURITÉ ?

Nous utilisons des mesures et des précautions techniques et organisationnelles appropriées afin de protéger vos données personnelles et d’empêcher la perte, l’utilisation abusive ou l’altération de vos données personnelles. Nous utilisons un certificat SSL avec chiffrement SHA-2 et 2048 bits.

7. COMBIEN DE TEMPS GARDONS-NOUS VOS INFORMATIONS ?

Nous conservons vos informations pendant 12 mois en relation avec les objectifs définis ci-dessus dans « Comment utilisons-nous vos informations ?». Sur demande, nous supprimons ces informations (voir « Comment pouvez-vous modifier vos renseignements et quels sont vos droits ? »).

8. NOTRE BASE JURIDIQUE DE TRAITEMENT DES DONNÉES PERSONNELLES

Les organisations ont besoin d’une base légale pour collecter et utiliser des données personnelles conformément à la loi sur la protection des données. La loi permet six façons de traiter les données personnelles. Une d’entre elles est pertinente concernant les types de traitement que l’UREPH effectue :
– Nos intérêts légitimes. L’UREPH utilise vos données personnelles dans le but d’une bonne administration et gestion opérationnelle. Cela comprend le fait de répondre aux sollicitations de demandes de renseignements, fournir de l’information et des services, de la recherche, de la gestion d’événements.
Si vous souhaitez modifier notre utilisation de vos données personnelles de cette manière, veuillez nous contacter en utilisant les informations ci-dessous.

9. COMMENT POUVEZ-VOUS MODIFIER VOS RENSEIGNEMENTS ET QUELS SONT VOS DROITS ?

Contactez-nous à DataprotectionOCG.GVA@geneva.msf.org si vous souhaitez modifier ou mettre à jour vos informations personnelles.

Vous avez un certain nombre de droits en vertu de la législation sur la protection des données:

  • Vous pouvez demander toutes les informations que nous détenons sur vous. Envoyez-nous un courriel à DataprotectionOCG.GVA@geneva.msf.org. On pourra vous demander une preuve d’identité.
  • Vous avez le droit de nous demander d’arrêter d’utiliser ou de restreindre le traitement de vos données personnelles.
  • Si vous croyez que nos informations sont inexactes, vous avez le droit de demander que ces informations vous concernant soient mises à jour. Pour mettre à jour vos dossiers, veuillez nous contacter en utilisant les détails ci-dessus.
  • Conformément aux dispositions du règlement général sur la protection des données, vous avez le droit à l’oubli (c’est-à-dire de supprimer vos données personnelles de notre base de données) ou de transférer vos données vers un autre organisme (« portabilité des données »).
  • Si vous avez des questions sur la façon dont vos données sont utilisées veuillez nous contacter en utilisant les informations ci-dessus. Vous avez également le droit de déposer une plainte auprès du Préposé fédéral à la Protection des Données et à la Transparence (PFPDT), Feldeggweg 1, CH-3003 Berne, Suisse (tél. : +41 (0)58 462 43 95).
10. QUAND METTONS-NOUS À JOUR CETTE DÉCLARATION ?

Nous modifions cette déclaration de confidentialité lorsque nous en avons besoin. Si nous apportons des changements significatifs à la manière dont nous traitons vos informations personnelles, nous les indiquerons clairement sur notre site Web.

Dernière mise à jour le 30/08/2022

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