Aller au contenu directement
Publications >

Sexual and gender based violence in Bunia, Ituri district

Auteurs
Françoise Duroch, Abiy Tamrat
Thème
Mot-clé
Type
article spécialisé
Dans
Health in Emergencies
Edition
Nr. 20, S. 8-9
2005

Bunia, situé dans le district de l’Ituri dans l’est de la République démocratique du Congo, a été un centre pour les affrontements multi-dimensionnels et inter-ethniques qui ravagent la région depuis 1999. Un pic de violence a été franchi en mai 2003, lorsque, après le retrait des troupes ougandaises, une confrontation entre les deux partis représentant les principales tribus ethniques a entraîné la mort et le déplacement de milliers de civils.

Un hôpital de fortune a été installé par MSF Suisse en mai 2003. Pas moins de 70% des cas chirurgicaux observés en 2003 étaient liés à la violence, la cause principale étant les armes à feu et les machettes. Malgré différents dialogues et accords et le déploiement des forces internationales de maintien de la paix, Bunia reste l’une des régions les plus instables de l’est du Congo. Le programme de soins aux victimes de violences sexuelles a été lancé dans le cadre de l’intervention d’urgence à Bunia.

Partager

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.