Aller au contenu directement
© MSF

Equipe

Françoise Duroch

Françoise Duroch

Responsable de l’Unité de Recherche sur les Enjeux et Pratiques Humanitaires

Françoise Duroch est titulaire d’un doctorat en Sciences de l’éducation de l’Université Lyon 2, ainsi que de deux Masters (Histoire, Droit et Droits de l’homme de l’Université Pierre Mendès France à Grenoble, et Sciences de l’Education de l’Université Lyon 2).

Françoise Duroch a travaillé sur le terrain dès 1995 en Bosnie, au Kenya et au Nigeria, entre autres. Elle a consacré plus de 15 années à la recherche sur la violence basée sur le genre avant d’occuper plusieurs postes tels que Coordinatrice Projet, Coordinatrice de Recherche et Responsable Projet. Elle a également dispensé des cours dans le cadre d’un master à l’Université de Genève et effectué des consultances pour des organisations internationales. Après avoir travaillé sur le consentement et la question du harcèlement et de l’abus sexuel, elle dirige l’UREPH depuis 2018.

Duncan McLean

Duncan McLean

Chargé de recherche senior

Après avoir géré des opérations avec MSF sur le terrain et au siège depuis 2002, Duncan McLean est actuellement chargé de recherche senior au sein de l’UREPH à Genève. Il a publié de nombreux articles en lien avec le secteur humanitaire et a contribué aux livres MSF Secourir sans périr, The Politics of Fear et Everybody’s War, en plus de fournir un appui régulier et des analyses lors d’incidents critiques.

Duncan McLean est titulaire d’un Master en sciences politiques et d’un doctorat en histoire. En parallèle de ses recherches liées à MSF, il a travaillé avec International Crisis Group et dispensé des cours dans plusieurs universités en République tchèque, en France et au Royaume-Uni. Depuis 2019, il fait partie du comité éditorial du Journal of Humanitarian Affairs.

Maelle L'Homme

Maelle L’Homme

Chargée de recherche

Maelle L’Homme est titulaire d’une licence en sciences politiques et d’un master en affaires publiques de Sciences Po Paris, ainsi que d’un MSc en Santé, Population et Société de la London School of Economics.

Après plusieurs années d’expérience en tant que responsable de la promotion de la santé et coordinatrice de projet pour MSF dans divers contextes (République démocratique du Congo, République centrafricaine, Tchad, Yémen, Soudan), Maelle a contribué à la préparation et à la réponse au Covid-19 en Tanzanie et a participé à la gestion d’un hôpital à capacité chirurgicale au Sud-Soudan.

Elle a rejoint l’UREPH en tant que chargée de recherche junior en 2021 pour contribuer à la recherche autour des questions de santé et d’éthique.

Melissa McRae

Chargée de recherche senior

Melissa est Australienne et doublement formée en médecine d’urgence et en santé publique. Elle a 15 ans d’expérience dans le secteur humanitaire, ayant débuté comme médecin pour MSF en 2005 au Sud-Soudan.

Elle a travaillé dans les domaines clinique et de la santé publique dans les secteurs gouvernemental, non gouvernemental et humanitaire, en Australie, en Afghanistan, au Kenya, en Ouganda, en Haïti, en Grèce, au Nigeria, en RDC, au Burundi, aux Philippines, en Sierra Leone et au Yémen, principalement avec la Croix-Rouge et MSF. Plus récemment, Melissa a occupé le poste de directrice médicale adjointe, puis de directrice médicale de MSF OCA.

Elle a rejoint l’UREPH en 2021 pour soutenir la recherche autour de l’éthique médicale.

Corentine Berthet

Coordinatrice Durabilité Chaîne d’approvisionnement

Corentine Berthet est titulaire de 2 Masters (Droit Privé de l’Université Lyon III et Management des Organisations Franco-Allemandes de l’Université de Metz) ainsi que d’un diplôme en Responsabilité Sociétale des Entreprises de l’Université de Genève.
Après quelques années d’expérience en tant qu’acheteuse dans le secteur privé, elle commence à travailler avec MSF en 2010 dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement en Ouganda et au Congo entre autres, puis au siège. Elle rejoint l’UREPH en 2019 dans le cadre de réflexions lancées sur l’impact environnemental des pratiques opérationnelles de MSF Suisse. Elle est aussi impliquée dans un projet visant à la réduction de l’empreinte environnementale du mouvement MSF et se concentre sur l’amélioration de la durabilité de la chaîne d’approvisionnement.

Amy Mavor

Chargée de publication et édition

Amy Mavor est titulaire d’un Master en Langues de l’Université d’Edimbourg et d’un Master en Traduction-Localisation et Communication Multilingue et Multimédia de l’Université Rennes 2. Elle a travaillé dans divers secteurs en tant que traductrice, relectrice, gestionnaire de contenus et rédactrice avant de rejoindre l’UREPH.

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.