Recherche Thématique

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire sur une de nos publications vous devez être connecté

Obtenir vos identifiants

Vous êtes ici

Accueil

Equipe

Caroline Abu-Sada

Caroline Abu-Sada est titulaire d'un doctorat en science politique et relations internationales de Sciences Po Paris. Elle a occupé plusieurs positions sur le terrain, notamment au Moyen-Orient, pour Oxfam GB, les Nations Unies et MSF Suisse.  Elle est actuellement responsable de l'Unité de Recherche sur les Enjeux et Pratiques Humanitaires (UREPH) de MSF Suisse et est l'auteur de ONG palestiniennes et construction étatique: L’expérience de Palestinian Agricultural Relief Committees (PARC) dans les Territoires occupés palestiniens, 1983-2005 (2007, Beyrouth: IFPO), Dans l’œil des autres: Perception de l'action humanitaire et de MSF (2011, Lausanne: Ed. Antipodes), Le développement, une affaire d'ONG? Associations, Etats et Bailleurs dans le monde arabe (2011, Paris: Karthala-IREMAM-IFPO), Dilemmas, Challenges, and Ethics of Humanitarian Action: Reflections on Médecins Sans Frontières' Perception Project (2012, Montréal: McGill Queen’s University Press, Médecins Sans Frontières), ainsi que de nombreux articles, rapports et chapitres sur l'action humanitaire, les ONG et le Moyen-Orient. Depuis 2010, elle représente MSF Suisse au sein du Comité Directeur du Centre d'Etudes et de Recherches sur l'Action Humanitaire (CERAH) à Genève et est actuellement Maître de conférences honoraire au Humanitarian and Conflict Response Institute (HCRI) de l’Université de Manchester.

Philippe Calain

Philippe Calain est médecin spécialisé dans les maladies infectieuses et la médecine tropicale. Il est titulaire d'un doctorat en biologie (virologie). Il a travaillé plus particulièrement au Rwanda, en Afghanistan et au Laos. Il est actuellement chargé de recherche à l'Unité de Recherche sur les Enjeux et Pratiques Humanitaires (UREPH) de MSF Suisse. Ses sujets de recherche portent sur la médecine humanitaire, l’éthique en santé publique, la gouvernance de la santé globale, les systèmes de surveillance en santé publique, la préparation aux pandémies et les théories du développement.

Maude Montani

Maude Montani est titulaire d'un doctorat en sciences économiques et sociales de l’Université de Fribourg, avec une spécialisation en management stratégique des organisations d’aide humanitaire, d’un DESS en globalisation et régulation sociale de l’Université de Lausanne, ainsi que d’un master en économie politique de l’Université de Fribourg. Elle a travaillé pour le Programme alimentaire mondial des Nations Unies, l’Université de Fribourg, ainsi que divers associations en Suisse. Elle est actuellement chargée de de recherche et publications à l'Unité de Recherche sur les Enjeux et Pratiques Humanitaires (UREPH).

Marc Poncin

Marc Poncin est docteur en biophysique moléculaire. Après une brève carrière de recherche dans le domaine de la biologie structurelle, il a rejoint Médecins Sans Frontières en 1995. Au cours de sa vaste expérience de terrain, il a travaillé en tant que Chef de mission et Coordinateur d'urgence, principalement en Afrique (RDC, Angola, Soudan, Guinée, ...) pendant des conflits ou crises médicales. Il a également travaillé en tant que Directeur général adjoint et Responsable de programmes dans la section de MSF pendant 8 ans. Il est récemment revenu de Guinée, où il a coordonné la réponse de MSF à la crise d’Ebola pendant 8 mois en 2014. Aujourd'hui, il est chercheur à l'Unité de recherche sur les enjeux et pratiques humanitaires (UREPH).

James Smith

James Smith is trained as a medical doctor and holds a Masters in Global Health and Development from University College London. Before joining UREPH, James completed a junior research fellowship with the Public Health in Humanitarian Crises Group at the London School of Hygiene & Tropical Medicine, and held a number of voluntary positions with MSF UK. He has authored a variety of articles on evidence-based humanitarian response, migration and health, and global health security.