Recherche Thématique

Vous êtes ici

Accueil

Action humanitaire

Français

Ludwik Rajchman, international health leader

Ludwik Rajchman was a man caught up in the whirlwind of international politics. He suffered from the conquest of his country, Poland, by both Nazism and Communism yet managed to rise to eminence as leader of the Health Organisation of the League of Nations and then of UNICEF.

Ludwik Rajchman. Médecin polonais et citoyen du monde

Ludwik Rajchman, qui fut le premier directeur de l’organisation qui préfigura l’OMS et dont le rôle fut central dans la création de l’Unicef, eut un destin exemplaire qui se confond avec l’histoire  tragique du XXe siècle depuis l’agitation révolutionnaire de 1905 jusqu’aux pages les plus noires de la guerre froide.

Palliative care in humanitarian medicine

Historiquement, les soins palliatifs ont été négligés dans la pratique de la médecine humanitaire. Cela paraît surprenant, car la sombre réalité est que le personnel médical est souvent confronté à la mort lors des interventions en réponse aux crises humanitaires.

Volontariat et responsabilité face au risque : la Charte de Médecins Sans Frontières et ses interprétations changeantes

Texte de référence pour l'ensemble de ses membres, la Charte de Médecins sans Frontières indique, dans son dernier paragraphe, que les volontaires « mesurent les risques et les périls des missions qu'ils accomplissent ». Cet article analyse, en passant en revue les différentes époques de l'histoire de l'organisation, les interprétations changeantes auxquelles cette référence à l'acceptation individuelle du risque a donné lieu de la part de dirigeants successifs de l'association.

Counterterrorism policies and practices: health and values at stake

The United States Central Intelligence Agency (CIA) used a fake vaccination programme to obtain DNA samples in the search for Osama Bin Laden, which caused distrust and hampered polio eradication and other public health efforts in Pakistan. The Obama administration’s vow that the CIA will never again exploit a vaccination programme in its counterterrorism efforts therefore came as welcome news to global health and humanitarian communities.

Reconstruction of the health sector in Haiti: a missed opportunity?

L'impact du tremblement de terre de 2010 en Haïti a été dévastateur pour un pays dont l’histoire est déjà marquée par la pauvreté, les catastrophes naturelles, la dégradation environnementale et l'instabilité politique. L’épidémie de choléra qui a frappé le pays, plusieurs mois plus tard, a encore davantage entravé les efforts pour la reconstruction. En même temps, une occasion pour reconstruire et développer le pays, y compris le système de santé déjà extrêmement fragile et inéquitable, s’est présentée.

Travailler dans une prison au Myanmar : l’expérience de Médecins Sans Frontières dans la prison d’Insein

Travailler en prison pour une organisation humanitaire n’est pas chose facile, notamment à cause des caractéristiques spécifiques des lieux de détention. L’expérience de MSF au Myanmar dans la prison d’Insein illustre bien les difficultés d’atteindre des objectifs à la fois en termes de résultats (pérennité de la prise en charge médicale correcte et complète des patients) et de conditions de travail (minimisation de l’instrumentalisation, accès indiscriminé aux patients dans le besoin…).

“From the American People”: the US Farm Bill and the reform of emergency food aid

On Nov 8, 2013, Typhoon Haiyan made landfall in the Philippines. Winds of up to 235 km/h cut through the province of Eastern Samar as the storm progressed westwards and further towards the centre of the island archipelago. In the immediate aftermath of the storm, a myriad of humanitarian stakeholders scrambled to provide basic services including health care, shelter, and food to the affected population.

Action humanitaire en milieu carcéral : l’expérience de Médecins Sans Frontières

L’action humanitaire en milieu carcéral par des ONG est assez rare et peu documentée. Bien que les prisonniers soient souvent parmi les personnes ayant le moins accès aux soins de qualité, MSF n’a jamais fait le choix d’inclure les lieux de détentions dans ses priorités stratégiques. Les difficultés inhérentes au milieu carcéral expliquent le faible nombre de projets que l’organisation a mené et mène dans ce milieu.

Haïti : entre urgence et reconstruction : Une réponse insatisfaisante

Dans cet article, Jean-Marc Biquet livre une contribution sur la faillite du système d’aide en Haïti. Ce pays a été particulièrement touché par deux catastrophes coup sur coup : le séisme en janvier 2010 et une épidémie de choléra en octobre de la même année.

Pages