Recherche Thématique

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire sur une de nos publications vous devez être connecté

Obtenir vos identifiants

Vous êtes ici

Accueil

Thématique : violences sexuelles

Résistances et appropriations institutionnelles des Organisations Non Gouvernementales autour de la notion de victimes de violences sexuelles: Le cas de Médecins Sans Frontières en République Démocratique du Congo

Cet article porte sur les apprentissages organisationnels de Médecins Sans Frontières autour de la notion de victimes de violences sexuelles. Les dynamiques d’apprentissages organisationnels semblent avoir été favorisées par un ensemble d’évènements clés : conflits, pandémie du SIDA, environnement institutionnel favorable, scandales médiatiques. Les résistances se construisent autour des représentations sociales de la victime et d’enjeux éthiques et techniques.

Description and consequences of sexual violence in Ituri province, Democratic Republic of Congo

La guerre dans l'est de la République démocratique du Congo a fait l'objet de nombreuses études liées au problème des violences sexuelles. Ces violences sont utilisées en tant que stratégie de guerre pour conquérir et détruire les communautés, mais elles sont malheureusement également répandues pendant les périodes de calme relatif.

Figure de l’altérité féminine victimaire

Françoise Duroch s’intéresse aux représentations féminines – femmes souvent perçues à travers le prisme de la maternité – dans la communication humanitaire, en même temps qu’elle analyse les processus d’appropriations de Médecins Sans Frontières de la notion « de violences faites aux femmes ».

Violences sexuelles en République Démocratique du Congo: Résistances et appropriations institutionnelles par les ONG

Ce travail se propose d’analyser les processus d’apprentissage de l’organisation humanitaire Médecins Sans Frontières (MSF) autour de la notion de victimes de violences sexuelles. Une première partie est consacrée à un essai conceptuel et critique des concepts de victimes de viols, notamment dans le champ des sciences sociales, ainsi qu’à une introduction à l’histoire de la République Démocratique du Congo (RDC).

RDC. Ituri, zone de non-droit

A l’hôpital "Bon Marché" de Bunia, un hôpital de 300 lits conçu par Médecins sans Frontières en 2003, les femmes ayant vécu l’horreur du viol reçoivent des soins de santé gratuits.

Sexual and gender based violence in Bunia, Ituri district

Bunia, situé dans le district de l'Ituri dans l'est de la République démocratique du Congo, a été un centre pour les affrontements multi-dimensionnels et inter-ethniques qui ravagent la région depuis 1999. Un pic de violence a été franchi en mai 2003, lorsque, après le retrait des troupes ougandaises, une confrontation entre les deux partis représentant les principales tribus ethniques a entraîné la mort et le déplacement de milliers de civils.

Seeing through the obstacles to the victims: MSF's medical responsibility to victims of sexual violence

L’année dernière, tous les bureaux de MSF s’interrogeaient sur le rôle de l’organisation lorsqu’elle est appelée à dispenser des soins spécialisés pour les femmes. Les soins à apporter aux victimes de viols ou d’autres types de violence sexuelle sont un sujet de préoccupation majeur et sont de plus en plus reconnus comme faisant partie de notre travail.

Pages