Recherche Thématique

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire sur une de nos publications vous devez être connecté

Obtenir vos identifiants

Vous êtes ici

Accueil

Thématique : Moyen-Orient

L’urgence d’une souveraineté alimentaire

Rony Brauman, ancien président de MSF France, nous livre depuis la France sa lecture des enjeux philosophiques, politique et symbolique de la Palestine et de ce débat qui passionne spécifiquement les Français (bien plus que leurs voisins hollandais ou italiens, par exemple). Si Rony Brauman ne s’exprime pas au nom des Palestiniens, selon lui, la France, l’Europe se rendront utiles dans cette région en reconnaissant les droits des Palestiniens, et non en se cramponnant à un supposé « processus de paix.

Les relations entre acteurs associatifs et Etat, clé de compréhension des Révolutions arabes

La nouvelle donne créée par le « printemps arabe » de 2011 puise au cœur des relations entre les associations, les ONG et les États. En effet, la majorité des pays arabes faisaient face, et depuis longtemps, à une pression grandissante de leur population en partie due à la transformation en profondeur du secteur associatif.

MSF in the Middle-East: a challenging context?

Dans ce numéro spécial de Humanitarian Exchange, dédié à l'action humanitaire au Moyen-Orient, Caroline Abu-Sada décrit comment Médecins Sans Frontières (MSF) a adapté son approche à la fourniture de soins médicaux d'urgence aux différents contextes nationaux du Moyen-Orient.

Le développement, une affaire d’ONG ? Associations, Etats et bailleurs dans le monde arabe

La plupart des régimes arabes subissent aujourd'hui une pression extrême de leur population. Leur autoritarisme est mis en cause, mais également leur capacité à produire du développement et du bien-être collectif, alors que le chômage, l'insécurité sociale et la pauvreté fragilisent leurs sociétés. Comment les associations de développement, qui se sont multipliées ces dernières années, participent-elles à la nouvelle donne créée par le "printemps arabe" de 2011 ?

Vers un nouvel imaginaire national ? Transformation de l’action associative au sein de la communauté palestinienne au Liban

Au Liban, les associations privées travaillant avec les réfugié(e)s palestinien(ne)s ont été progressivement engagées dans la promotion des demandes collectives d’amélioration des conditions de vie de la communauté palestinienne. Ainsi, en devenant des interlocuteurs des autorités étatiques libanaises, elles ont rejoint les factions politiques palestiniennes et l’UNRWA en tant que représentant des Palestinien(ne)s dans ce pays.

Bande de Gaza: Conflits de souveraineté

Depuis les années 1990, de nombreuses organisations humanitaires internationales déplorent une tendance croissante des pouvoirs politiques à entraver ou à instrumentaliser leur action. Victimes de la confusion militaro-humanitaire et de l'hostilité des Etats postcoloniaux, elles seraient moins en mesure que jamais d'assister les populations affectées par la guerre, les épidémies et les catastrophes naturelles.

Gaza Strip: A Perilous Transition

Depuis les années 1990, de nombreuses organisations humanitaires internationales déplorent une tendance croissante des pouvoirs politiques à entraver ou à instrumentaliser leur action. Victimes de la confusion militaro-humanitaire et de l'hostilité des Etats postcoloniaux, elles seraient moins en mesure que jamais d'assister les populations affectées par la guerre, les épidémies et les catastrophes naturelles.

Irak: de nouvelles préoccupations humanitaires

Les défis humanitaires ont évolué ces dernières années en Irak. MSF s’est efforcé de déterminer l’approche la mieux adaptée, à savoir la meilleure façon de trouver un équilibre entre les besoins médicaux des populations et les sérieuses préoccupations liées à la sécurité.

Cultivating Dependence, Palestinian Agriculture Under Occupation

A la veille de sa cinquième décennie, l'occupation israélienne dans les territoires Palestiniens ne peut plus être considérée comme une aberration temporaire. A l'ombre du processus d'Oslo, de la deuxième Intifada, du "désengagement" de bande de Gaza et des agressions récurrentes, le contrôle d'Israël sur la vie, la société, l'espace et la terre des Palestiniens s’est fermement ancré et a acquis des formes plus sophistiquées et durables.

Les Territoires occupés palestiniens : un terrain d’intervention de plus en plus complexe, mais toujours aussi nécessaire

Depuis juin 2007, la rupture est consommée entre les dirigeants de la Bande de Gaza et de la Cisjordanie. Cette situation a des répercussions d’autant plus catastrophiques pour les Territoires occupés palestiniens qu’elle est couplée avec une occupation israélienne qui ne va pas en s’assouplissant.

Pages