Thématique : action humanitaire

Des choix difficiles : les défis moraux rencontrés par les travailleurs humanitaires durant la pandémie de la Covid-19

Le caractère proprement inédit de la pandémie a autant mobilisé que déconcerté les ONG humanitaires et leurs personnels. L’inaction forcée mêlée à la mise en place de programmes dans un contexte très incertain a engendré des expériences morales fortes, parfois douloureuses. Le projet de recherche initié au sein de Médecins Sans Frontières Suisse a déjà permis de recueillir des données utiles aussi bien pour la présente crise que pour d’autres à venir.

Lire la suite de Des choix difficiles : les défis moraux rencontrés par les travailleurs humanitaires durant la pandémie de la Covid-19

La question des choix à l’heure de l’urgence climatique

Connaître les réflexions qui travaillent Médecins Sans Frontières de l’intérieur, comme les actions qu’elle entend mettre en œuvre pour s’adapter au changement climatique, est précieux. S’ils s’expriment en leurs noms, les cinq auteurs – issus des sections suisse et canadienne – en disent beaucoup sur les débats en cours au sein du mouvement, sur les actions engagées comme sur les possibles atermoiements. Des enseignements valables pour l’ensemble du milieu humanitaire.

 

Lire la suite de La question des choix à l’heure de l’urgence climatique

Volontariat et responsabilité face au risque : la Charte de Médecins Sans Frontières et ses interprétations changeantes

Texte de référence pour l'ensemble de ses membres, la Charte de Médecins sans Frontières indique, dans son dernier paragraphe, que les volontaires « mesurent les risques et les périls des missions qu'ils accomplissent ». Cet article analyse, en passant en revue les différentes époques de l'histoire de l'organisation, les interprétations changeantes auxquelles cette référence à l'acceptation individuelle du risque a donné lieu de la part de dirigeants successifs de l'association.

Lire la suite de Volontariat et responsabilité face au risque : la Charte de Médecins Sans Frontières et ses interprétations changeantes

Counterterrorism policies and practices: health and values at stake

The United States Central Intelligence Agency (CIA) used a fake vaccination programme to obtain DNA samples in the search for Osama Bin Laden, which caused distrust and hampered polio eradication and other public health efforts in Pakistan. The Obama administration’s vow that the CIA will never again exploit a vaccination programme in its counterterrorism efforts therefore came as welcome news to global health and humanitarian communities.
Lire la suite de Counterterrorism policies and practices: health and values at stake

Reconstruction of the health sector in Haiti: a missed opportunity?

L'impact du tremblement de terre de 2010 en Haïti a été dévastateur pour un pays dont l’histoire est déjà marquée par la pauvreté, les catastrophes naturelles, la dégradation environnementale et l'instabilité politique. L’épidémie de choléra qui a frappé le pays, plusieurs mois plus tard, a encore davantage entravé les efforts pour la reconstruction. En même temps, une occasion pour reconstruire et développer le pays, y compris le système de santé déjà extrêmement fragile et inéquitable, s’est présentée.
Lire la suite de Reconstruction of the health sector in Haiti: a missed opportunity?

Travailler dans une prison au Myanmar : l’expérience de Médecins Sans Frontières dans la prison d’Insein

Travailler en prison pour une organisation humanitaire n’est pas chose facile, notamment à cause des caractéristiques spécifiques des lieux de détention. L’expérience de MSF au Myanmar dans la prison d’Insein illustre bien les difficultés d’atteindre des objectifs à la fois en termes de résultats (pérennité de la prise en charge médicale correcte et complète des patients) et de conditions de travail (minimisation de l’instrumentalisation, accès indiscriminé aux patients dans le besoin…).

Lire la suite de Travailler dans une prison au Myanmar : l’expérience de Médecins Sans Frontières dans la prison d’Insein