Thématique : action humanitaire

Les 50 ans de MSF, ou comment l'humanitaire reste une épine dans le pied des dirigeants

Dresser le bilan de cinquante années d’action humanitaire de Médecins Sans Frontières tout en faisant l’inventaire des défis à venir est un exercice délicat. Avec des activités dans plus de 80 pays grâce à des financements privés approchant les 2 milliards d’euros, l’envergure actuelle de l’organisation est loin de la modeste initiative qui suivit le carnage des années 1960 au Biafra.

Lire la suite de Les 50 ans de MSF, ou comment l'humanitaire reste une épine dans le pied des dirigeants

The Business of Conflict: Humanitarian Assistance and the War Economy in Syria

La crise syrienne est l'une des plus graves catastrophes humanitaires de l'histoire récente. Pourtant, les chiffres largement relatés - plus de 6 millions de déplacés, dont 5 millions de réfugiés - ne reflètent qu'une partie infime du bilan du conflit. De nombreuses organisations internationales, Etats et mouvements de la société civile ont appelé au respect des règles de la guerre, à la levée des sièges et à la facilitation de l'accès humanitaire.

Lire la suite de The Business of Conflict: Humanitarian Assistance and the War Economy in Syria

Should we discriminate in order to act? Profiling: a necessary but debated practice

In October 2020, MSF organised a workshop in Dakar on staff profiling in operations in the Sahel. Profiling involves the selection of staff based on non-professional criteria, including nationality, skin colour, gender and religion. As such, it raises a number of ethical and practical concerns. As a result of profiling, US nationals have not been deployed in MSF operations in Colombia because of the risk of kidnapping, and Chadians and Rwandans have been excluded in the Central African Republic and eastern Democratic Republic of Congo respectively, because of regional conflicts.

Lire la suite de Should we discriminate in order to act? Profiling: a necessary but debated practice

Des choix difficiles : les défis moraux rencontrés par les travailleurs humanitaires durant la pandémie de la Covid-19

Le caractère proprement inédit de la pandémie a autant mobilisé que déconcerté les ONG humanitaires et leurs personnels. L’inaction forcée mêlée à la mise en place de programmes dans un contexte très incertain a engendré des expériences morales fortes, parfois douloureuses. Le projet de recherche initié au sein de Médecins Sans Frontières Suisse a déjà permis de recueillir des données utiles aussi bien pour la présente crise que pour d’autres à venir.

Lire la suite de Des choix difficiles : les défis moraux rencontrés par les travailleurs humanitaires durant la pandémie de la Covid-19

La question des choix à l’heure de l’urgence climatique

Connaître les réflexions qui travaillent Médecins Sans Frontières de l’intérieur, comme les actions qu’elle entend mettre en œuvre pour s’adapter au changement climatique, est précieux. S’ils s’expriment en leurs noms, les cinq auteurs – issus des sections suisse et canadienne – en disent beaucoup sur les débats en cours au sein du mouvement, sur les actions engagées comme sur les possibles atermoiements. Des enseignements valables pour l’ensemble du milieu humanitaire.

 

Lire la suite de La question des choix à l’heure de l’urgence climatique