Aller au contenu directement
Publications >

Research Ethics and International Epidemic Response: The case of Ebola and Marburg Hemorrhagic Fevers

Auteurs
Marc Poncin, Philippe Calain, Fiore N. & Hurst S. A.
Thème
Mots-clés
Type
article peer-reviewed
Dans
Public Health Ethics
Edition
Vol. 2, Nr. 1, S. 7-29
2009

Les épidémies de fièvres hémorragiques à filovirus (Ebola et Marburg) en Afrique sont généralement le théâtre d'opérations d’aide impliquant des experts internationaux et des organisations chargés de soutenir les autorités nationales dans la prise en charge clinique, le diagnostic biologique, l'assainissement, la surveillance de la santé publique et de la coordination. Ces épidémies peuvent être considérées comme un paradigme pour les problèmes éthiques posés par les urgences épidémiques, par la convergence des thèmes tels que: l'isolement et la quarantaine, le respect de la sphère privée et la confidentialité et l'interprétation des normes éthiques dans différents contextes ethnoculturels.

En mettant l'accent sur les limites entre les enquêtes de santé publique et de la recherche, cet article examine les défis spécifiques, les pratiques passées et les documents normatifs actuels qui sont pertinents pour l'application de normes éthiques dans le cadre d'épidémies de fièvre hémorragique à filovirus.

Outre les questions fréquemment identifiés de consentement éclairé et processus d'examen institutionnels, les auteurs plaident pour une plus grande clarté sur la spécification des communautés censées partager les bénéfices, et ils préconisent l'utilisation de définitions collectives pour le devoir de soigner et les standards. Les auteurs proposent de nouvelles élaborations sur les instruments normatifs existants. Ils suggèrent aussi  quelques pistes pour des approches plus globales à l'éthique de la recherche dans des situations d'épidémie.

 
 
 
Partager

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.