Les données de l’enquête, ainsi que les témoignages recueillis par les équipes MSF au Tchad et au Cameroun, mettent à jour l’ampleur des violences que ces populations ont subies en RCA, mais aussi au cours de leur exode.
Les réfugiés syriens au Liban sont nombreux à vivre dans des conditions précaires et à souffrir de détresse psychologique. Certains craignent pour leur sécurité et ne peuvent pas s’offrir des soins de santé.
Les défis humanitaires ont évolué ces dernières années en Irak. MSF s’est efforcé de déterminer l’approche la mieux adaptée, à savoir la meilleure façon de trouver un équilibre entre les besoins médicaux des populations et les sérieuses préoccupations liées à la sécurité.
L'économie palestinienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza a subi des pertes importantes suite aux mesures israéliennes après la deuxième Intifada en septembre 2000. En conséquence, les principaux déterminants de la sécurité alimentaire, tels que le travail salarié, le commerce alimentaire et les régimes de sécurité sociale, sont gravement menacés.
Cette analyse globale de la vulnérabilité, de la sécurité alimentaire et de la nutrition vise à actualiser et à étendre les analyses précédentes et à faciliter une approche globale de la sécurité alimentaire (en incluant les perceptions; les statistiques socio-économiques, les statistiques sur les revenus, les dépenses et la consommation. Cette évaluation fait suite à l’évaluation menée par la FAO avec le PAM en 2003.
L’année dernière, tous les bureaux de MSF s’interrogeaient sur le rôle de l’organisation lorsqu’elle est appelée à dispenser des soins spécialisés pour les femmes. Les soins à apporter aux victimes de viols ou d’autres types de violence sexuelle sont un sujet de préoccupation majeur et sont de plus en plus reconnus comme faisant partie de notre travail.