Aller au contenu directement
Publications >

La mirada de los otros : Cómo las poblaciones en crisis perciben la ayuda humanitaria

Thème
Edition
Barcelona: Icaria, Medicos Sin Fronteras
2013

Médecins Sans Frontières? Un organisme basé en Arabie Saoudite et financé par une œuvre de charité musulmane? Une compagnie privée chinoise? Une organisation exigeant le port d'une arme pour pénétrer dans ses structures médicales?

Telles sont certaines des réponses recueillies lors d'une étude lancée par Médecins Sans Frontières Suisse pour mieux comprendre la manière dont son travail et ses principes – neutralité, impartialité, indépendance – sont perçus par les travailleurs humanitaires ainsi que par les populations fréquentant de près ou de loin ses projets.

Dans un monde "post-septembre 2001" qui voit une redéfinition des rapports de force, ainsi que l'émergence de nouveaux acteurs contestant les fondements de l'action humanitaire ou son utilisation à des fins militaires, il a semblé important pour l'organisation, forte de quarante ans d'expérience, de mener une recherche d'envergure sur la perception qu'en a le public et de partager ces résultats, afin d'offrir quelques clés de compréhension, autant pour les travailleurs humanitaires que pour des personnes désireuses de saisir les enjeux cruciaux en cette première partie du XXIe siècle.

Aux résultats de cette recherche s'ajoutent des articles écrits par des chercheurs, étudiants, humanitaires qui explorent les diverses facettes de l'action humanitaire d'aujourd'hui.

 
 
 

Version française

Il existe une version française de ce livre: Dans l’œil des autres: Perception de l’action humanitaire et de MSF.

 
 
 

Version anglaise

Il existe une version anglaise de ce livre: In the Eyes of Others: How People in Crises Perceive Humanitarian Aid.

 
 

 

Partager

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.