Articles

The Politics of Infectious Disease - introduction des éditeurs

Dans ce numéro, tant la section spéciale sur la politique des maladies infectieuses que les autres contributions mettent en lumière et reviennent sur des préoccupations qui ont longtemps pesé sur l'action humanitaire. Par exemple, toutes les contributions donnent un aperçu de la nécessité de comprendre le contexte politique dans lequel l'humanitaire opère, que ce soit pour fournir des soins médicaux, pour empêcher que l'aide soit cooptée ou pour garantir la dignité des bénéficiaires de l'aide utilisés par les agences dans leurs collectes de fonds et leurs communications.

Lire la suite de The Politics of Infectious Disease - introduction des éditeurs

Les 50 ans de MSF, ou comment l'humanitaire reste une épine dans le pied des dirigeants

Dresser le bilan de cinquante années d’action humanitaire de Médecins Sans Frontières tout en faisant l’inventaire des défis à venir est un exercice délicat. Avec des activités dans plus de 80 pays grâce à des financements privés approchant les 2 milliards d’euros, l’envergure actuelle de l’organisation est loin de la modeste initiative qui suivit le carnage des années 1960 au Biafra.

Lire la suite de Les 50 ans de MSF, ou comment l'humanitaire reste une épine dans le pied des dirigeants

Abus sexuels commis par des acteurs humanitaires : du relativisme moral à la concurrence des victimes

S’appuyant sur l’exemple de Médecins Sans Frontières (MSF), Françoise Duroch et Emmanuel Noyer reviennent sur les mesures prises par l’organisation non gouvernementale (ONG) pour lutter contre les violences sexuelles. Les auteurs montrent le relativisme moral qui traverse les organisations humanitaires soucieuses de préserver leur image publique. Certes elles sont de plus en plus conscientes de leur obligation de veiller aux comportements de leurs salariés, mais les dispositifs doivent s’attaquer aux inégalités, notamment de genre.

Lire la suite de Abus sexuels commis par des acteurs humanitaires : du relativisme moral à la concurrence des victimes

Should we discriminate in order to act? Profiling: a necessary but debated practice

In October 2020, MSF organised a workshop in Dakar on staff profiling in operations in the Sahel. Profiling involves the selection of staff based on non-professional criteria, including nationality, skin colour, gender and religion. As such, it raises a number of ethical and practical concerns. As a result of profiling, US nationals have not been deployed in MSF operations in Colombia because of the risk of kidnapping, and Chadians and Rwandans have been excluded in the Central African Republic and eastern Democratic Republic of Congo respectively, because of regional conflicts.

Lire la suite de Should we discriminate in order to act? Profiling: a necessary but debated practice

Des choix difficiles : les défis moraux rencontrés par les travailleurs humanitaires durant la pandémie de la Covid-19

Le caractère proprement inédit de la pandémie a autant mobilisé que déconcerté les ONG humanitaires et leurs personnels. L’inaction forcée mêlée à la mise en place de programmes dans un contexte très incertain a engendré des expériences morales fortes, parfois douloureuses. Le projet de recherche initié au sein de Médecins Sans Frontières Suisse a déjà permis de recueillir des données utiles aussi bien pour la présente crise que pour d’autres à venir.

Lire la suite de Des choix difficiles : les défis moraux rencontrés par les travailleurs humanitaires durant la pandémie de la Covid-19

Pages