Erweiterte Suche

Sie sind hier

Startseite

Cultivating Dependence, Palestinian Agriculture Under Occupation

In: 
Ophir A., Givoni M. & Hanafi S. (Dir.): The Power of Inclusive Exclusion: Anatomy of Israeli Rule in the Occupied Palestinian Territories
Art der Veröffentlichung: 
Erscheinungsdatum: 
2009
Edition: 
Brooklyn, NY: Zone Books, S. 413-433
Thema: 

A la veille de sa cinquième décennie, l'occupation israélienne dans les territoires Palestiniens ne peut plus être considérée comme une aberration temporaire. A l'ombre du processus d'Oslo, de la deuxième Intifada, du "désengagement" de bande de Gaza et des agressions récurrentes, le contrôle d'Israël sur la vie, la société, l'espace et la terre des Palestiniens s’est fermement ancré et a acquis des formes plus sophistiquées et durables.

The Power of Inclusive Exclusion analyse l'occupation israélienne en tant que système rationalisé de domination politique. Avec des textes de spécialistes palestiniens et israéliens, une chronologie compréhensive, des photographies, et des documents originaux, The Power of Inclusive Exclusion remet en question les visions communes de l'occupation, qu’elle soit une forme faussée de colonisation brutale, un type d'apartheid juif, ou une réponse inévitable et improvisée au terrorisme. En engageant les perspectives de différentes disciplines et courants intellectuels, les auteurs s’intéressent aux dimensions fondamentales et contemporaines du régime d'occupation – son appareil bureaucratique imprévisible, la fragmentation de l'espace et la régulation des mouvements, la législation et la réglementation complexes, le contrôle discriminatoire des flux économiques et l'usage calculé de la violence militaire.

En ne prétendant ni esquiver la question de la responsabilité d'Israël dans la détresse des Palestiniens, ni de décrire l'occupation comme un projet cohérent et prémédité, The Power of Inclusive Exclusion dévoile la logique structurelle qui entretient et reproduit ce régime d'occupation. Sensible aux caractéristiques spécifiques de l'occupation israélienne, cette collection méticuleuse s'efforce néanmoins d’éclaircir les similitudes que cette occupation partage avec d'autres formes d’administration discriminatoires internationaux et contemporains. À une époque où les occupations militaires font leur apparition au niveau international, les catastrophes politiques abondent, et le contrôle de longue durée sur des groupes de non-citoyens a été normalisée, The Power of Inclusive Exclusion offre un nouvel ensemble de catégories cruciales pour notre compréhension des régimes d’urgence et identifie les enjeux nécessaires pour une opposition éclairée et opportune.